Dans le domaine de la fabrication additive de composants métalliques, inspire traite à la fois des procédés sur lit de poudre (Selective Laser Melting, SLM) et en buse de poudre (Direct Metal Deposition, DMD). Nos recherches portent sur l'ensemble de la chaîne de processus. Nos compétences de base incluent :

  • Développement et qualification des poudres (pour les procédés SLM et DMD)
  • Développement de paramètres, gestion et surveillance
  • Concepts de machines et optimisation des composants
  • Qualification des matériaux et caractérisation des composants

Selective Laser Melting (SLM)

Le procédé de fusion sélective au laser est un procédé sur lit de poudre et convient en particulier pour la production de petits composants métalliques destinés à des applications dans pratiquement tous les secteurs industriels, de la construction mécanique à l'aérospatiale, en passant par la technique médicale, la fabrication d'outils et les applications dans le secteur de la bijouterie. La force du procédé réside dans la variété relativement grande des matériaux (Fe, Ni, Al, alliages à base de cobalt, bronze, etc.) associée à de très grands degrés géométriques de liberté.

Exemples:
Projet avec Ruag Space (video clip)
Projet avec Nova Werke AG (video clip)


Laboratoire analytique

Notre laboratoire est équipé d'appareils d'analyse ultramodernes et permet d'effectuer les analyses nécessaires tout au long de la chaîne du processus de fabrication additive. Cela nous permet de qualifier les poudres métalliques, polymères et céramiques pour le procédé SLM et SLS, de développer des fenêtres de procédé et d'effectuer les analyses de matériaux appropriées (densité, microstructure, propriétés mécaniques), ainsi que de qualifier les composants AM.


Systèmes de gestion de la qualité

Notre laboratoire est équipé d'un matériel analytique de pointe et nous permet d'effectuer les analyses nécessaires tout au long de la chaîne du processus d'AM. Nous pouvons ainsi qualifier des poudres métalliques et plastiques pour les procédés SLM et SLS, développer des fenêtres de processus et effectuer des analyses de matériaux appropriées (densité, microstructure, propriétés mécaniques), ainsi que qualifier des composants AM.

Nos diverses compétences sont une condition préalable au développement de systèmes de gestion de la qualité afin de qualifier les processus d'AM et les composants connexes pour une application donnée.

Statistische Prozesskontrolle und -optimierung

Im Zusammenhang mit Industrie 4.0 wird PBF oft als Schlüsselelement für die Revolution in der Fertigung angesehen. Auch wenn die Technologie in den letzten Jahren grosse Fortschritte gemacht hat, hängen die Zuverlässigkeit und Qualität der PBF-Prozesskette immer noch weitgehend von den Fähigkeiten der Bediener ab, was zu potenziellen Unstimmigkeiten bei der Produktausgabe führt.

Bild 1: Computer Vision und AI für die Erkennung von Werkstückkonturen und statistische Prozesskontrolle

Unser Expertenteam von Forschern versucht, diese Herausforderungen zu meistern, indem es die vom Bediener verursachte Variabilität reduziert und die Konsistenz der Teilequalität verbessert. Das Kernstück unseres Ansatzes ist die Implementierung eines intelligenten Feedback-Kontrollsystems, das auf Computer Vision, Sensorfusion und dynamischer Prozesskontrolle basiert.