La construction mécanique "Made in Switzerland" sert encore comme base solide de la valeur industrielle au 21ième siècle. Expertise en ingénierie, maîtrise des processus de développement, application ciblée et compétente des méthodes et une production mécanique de haute qualité sont des vertus recherchées. Mais c’est l’assistance à l’utilisateur de machines dans la gestion du processus, les systèmes de capteurs avancés en combinaison avec le traitement intelligent des données, l’utilisation des matériaux haute performance pour les composants clés ou la rentabilité optimisée qui sont des qualités qui rendent des équipements de production de la Suisse, un pays à salaires élevés, compétitifs sur le marché national et international.  
Le choix d’un nouveau matériau peut être motivé par une seule qualité particulière, comme par ex. une haute résistance spécifique. Néanmoins, plus souvent il s’agit d’un changement de direction fondamentale avec des matériaux qui sont à la fois efficaces et économiques. L’intégration de fonctions supplémentaires a une importance accrue. La technologie des capteurs intégrés ou même immanents et une haute densité d’intégration dans la forme d’origine ne permettent pas seulement la mise en place de systèmes de production plus intelligents, ils éliminent aussi un assemblage qui prend du temps et qui est sujet aux erreurs.


Presse de poinçonnage automatique à haute productivité

Stössel Stanzautomat (Quelle: Bruderer AG)
Pousseur de poinçonnage d'une presse de poinçonnage automatique

Aujourd’hui, les presses de poinçonnage automatique usinent des pièces de précision, comme les bouchons électroniques, jusqu’à 2000 coups par minute. Lors des accélérations supérieures à 100 g, l’usure au niveau des paliers augmente fortement. C’est pour cela, que la masse inerte du moteur a été réduite grâce à une construction légère et cohérante. Pour le coulisseau, qui porte la moitié mobile de l’outil, l’utilisation du plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) a pu réduire la masse de plus de 70%. Un défi particulier concernait la résistance en fatigue: pendant une année, le coulisseau subit plus d’un milliard de changements de charge.


Bâtis de machine hautement intégrés

Maschinenbett aus Mineralguss
Bâti de machine en béton polymère

La fonte minérale (béton polymère) est utilisée depuis plusieurs décennies pour des bâtis dans la construction mécanique de précision. L’augmentation continue de la part de marché ne peut pas être uniquement attribuée aux qualités appréciées telles que l’inertie thermique élevée ou de bonnes propriétés d’amortissement. Les points suivants présentent un intérêt particulier: la grande capacité d’intégration d'une large variété de fonctionnalités des machines, comme des conduites d’alimentation et des surfaces de précision pour le montage des composants, la disposition flexible avec des temps de cycle courts et la rentabilité grâce à une forte valeur ajoutée dans le processus de coulée.